Walter Bieri - Éditorial
L’année de camping 2022 au Suisse Caravan Salon s’est terminée par un été indien parfait. Les visiteurs sont venus en masse: un nouveau record a été établi avec plus de 55 000 entrées. Alors le boom continue, ce qui bien sûr booste le marché des véhicules et plaît aux campings.
Les campeurs qui voyagent spontanément sont moins enthousiastes. Si vous pouviez simplement vous rendre en voiture à un endroit, c’est aujourd’hui presque impossible sans réservation préalable. Bien sûr, c’est la fin de la fameuse liberté, et le slogan «Le voyage est le but» n’est malheureusement souvent qu’un vœu pieux.
Heureusement, l’année de camping ne se limite pas à juillet et août ou à deux à trois semaines à l’automne. Outre les lieux célèbres des lacs les plus connus, on compte parmi les quelque 400 campings de Suisse quelques joyaux que la nature a à offrir à l’état pur.
Ici, il est généralement possible d’arriver spontanément et d’obtenir une place. Ou que diriez-vous d’un nouveau défi de camping: le camping d’hiver? En combinaison avec des sports d’hiver actifs, c’est une façon très attrayante de prolonger la saison de camping.
Notre guide de camping propose un filtre de recherche spécial pour trouver des sites adaptés. Le répertoire, qui pour la première fois comprend également tous les emplacements, est une aide pratique lors de la recherche et enrichit la bibliothèque de bord de chaque camping-car.
Non seulement la saison, mais aussi l’année civile touche lentement à sa fin. Toute l’équipe éditoriale vous souhaite à tous, chers lecteurs, de paisibles heures d’Avent, de joyeuses fêtes et bonne chance pour la nouvelle année!