À vélo en zigzag à travers le Jura

read 604 times

colorfish.ch - Bâle - Lausanne

De Bâle, j’explore un coin inconnu de la Suisse, le Jura. J’y trouve de superbes paysages, de nombreuses collines, des gens ouverts et beaucoup de pluie. Une visite plus humide que sèche avec quelques aperçus des profondeurs de la terre. Avec beaucoup de conseils dans mes bagages, je pars de Bâle sur la vélo-route nationale 7, qui m’emmène en dehors de la ville.

Après quelques kilomètres, la première ascension sur l’une des innombrables collines commence. À Kleinlützel, je quitte la route 7. La plupart des villages que je traverse sont déserts, hormis Gimpel, où j’entre un conversation avec un homme âgé. Bien sûr, il me demande où je vais avec un tel chargement.

Je lui répond: «À Erschwil!» Il me dit alors que je ferais mieux de continuer à gravir la colline et m’explique son itinéraire. Je suis fatigué et camper bientôt me conviendrait bien. Je demande au monsieur s’il serait possible de planter ma tente quelque part là-haut. «Certainement pas! Il y a une cabane là-haut, allez-y.» Il me donne alors un sac de cerises fraîchement cueillies à emporter avec moi. Je continue à gravir cette montagne, et, dans une ferme, je demande encore de l’eau. Le chemin vers la cabane est extrêmement raide, et je dois pousser mon vélo dans la montagne pendant un moment. Mais la cabane est parfaite, avec un petit auvent.

Celui-ci sera bientôt utile, car peu de temps après mon arrivée il commence à pleuvoir, et même à 850 m d’altitude seulement, il fait assez frais. Il aura plu toute la nuit, et le deuxième jour commence en tenue de pluie complète.

Après quelques fausses pistes, j’arrive assez boueux à Delémont, où, laissant une traînée de terre, je cherche une chambre.

Je voudrais avoir accès à l’électricité et internet, car j’ai besoin d’un plan plus précis pour mon itinéraire …

Le ciel est encore gris, je continue vers Bassecourt, puis zigzague entre les magnifiques Gorges de Pichoux et les pas spectaculaires des Gorges de Court. Les quelques personnes que je rencontre sont toutes très sympathiques et serviables. Dès que je m’arrête quelque part, quelqu’un me propose de l’aide ou, simplement, est d’humeur à bavarder.

Via Bellelay, la patrie du fromage de la Tête de Moine, mon chemin mène sur le magnifique Mont Soleil jusqu’à Saint-Imier.

De là, je monte la plus haute colline du Jura, le Chasseral. C’est probablement la seule journée vraiment agréable de cette tournée, et le timing en vaut la peine. Du Chasseral, la vue sur les Alpes est vraiment superbe!

Ensuite, je tourne un peu dans la région, et en Lignières je roule jusqu’au camping.

«Tout est plein, tout est plein!», dit la dame de la réception au téléphone. Il n’y a pas non plus de place pour une tente, comme elle me le dit alors. Dans les cantons catholiques, beaucoup font le pont durant la Fête-Dieu et c’est le deuxième week-end avec des campings ouverts. Ceux-ci sont maintenant pris d’assaut. Après quelques allers-retours, je trouve quand-même une place pour ma tente.

D’autres collines me conduisent dans le Val de Ruz, puis, par des pentes raides, jusqu’à la Tête de Ran. De là-haut, je regarde à nouveau le Chasseral et un ciel de plus en plus gris.

Puis je continue vers La Chaux-de-Fonds.

Avant d’arriver en ville, je prends à nouveau la route 7, avec quatre cyclistes plus âgés devant moi, ayant des bagages légers et des vélos électriques. Il est à noter que ce groupe de cyclistes passe souvent devant moi en m’ignorant et en me saluant que rarement.

En revanche, presque tous les coureurs cyclistes de la région me font signe …

Bientôt, il pleuvra à seaux, la petite route de campagne se transformera en un ruisseau brun et il fait frais, même à 1100 mètres d’altitude. J’ai envie d’une douche chaude, mais malheureusement, tout est déjà complet dans le seul hôtel de La Sagne. Le gentil serveur écrit quelques numéros de téléphone pour moi, mais ils ne me disent pas grand-chose d’eux-mêmes.

C’est pourquoi je continue, alors que je suis déjà mouillé. Dans la rue avec ses grandes fermes, j’ai envie de demander une grange sèche. Mais non, je vais d’abord au village voisin, Les Ponts-de-Martel, où un panneau indique un BnB.

Heureusement, une chambre y est disponible, et mes vêtements trempés se retrouvent dans le sèche-linge de la maison après la douche chaude que j’espérais.

Le lendemain, sous la pluie, je me promène dans les tourbières des Ponts-deMartel et marche dans les magnifiques gorges de la Pouette Combe. Je n’aurais rien vu du Creux du Van aujourd’hui, il se cache dans une épaisse couverture nuageuse jusqu’au soir.

Je continue vers le Val de Travers jusque au Creux du Van. L’impressionnant bassin est entouré de parois rocheuses verticales de 160 mètres de haut. Je me promène sur tout le bord du chaudron, encore et encore, tandis que d’énormes vues et perspectives se dévoilent. De temps en temps, il bruine légèrement, les chemins sont glissants et la foule est limitée. Lors des beaux week-ends, la ruée vers cette merveille naturelle doit être folle. Mais une visite au «Grand Canyon de Suisse» vaut vraiment la peine.

La prochaine étape est à Vallorbe. Encore une fois, il pleut, et c’est un bon moment pour visiter les Grottes de Vallorbe.

Après les immenses grottes du Terra Ronca brésilien, la grotte est relativement petite, mais plus je m’approche de la grande salle, plus elle devient impressionnante. La rivière Orbe transporte beaucoup d’eau après toute la pluie et rugit bruyamment à travers la grotte. Des jeux de lumière peuvent être admirés partout dans la grotte, particulièrement impressionnants dans la grande salle, où tout un spectacle de musique est ajouté au jeu de lumière.

Selon la météo, le temps devrait enfin s’améliorer. Un regard par la fenêtre me révèle un morceau de ciel bleu. Eh bien, cela est remis en perspective lorsque je sors et vois dans ma direction un mur gris de nuages. Je roule en direction du lac de Joux, et la bruine est suivie par de la pluie, puis de la grêle – je reçois vraiment le programme complet sur ce tour. Je roule lentement à travers les vignobles jusqu’au lac Léman, et lentement le temps s’améliore jusqu’à ce que le soleil brille à nouveau. A Lausanne, je m’arrête au Camping Vidy, où j’ai hâte de revoir ma collègue Laeti.

Nous dînons devant ma tente quand un orage s’approche lentement puis s’arrête juste au-dessus du camping. Un bruit sourd quelque part à proximité. Je ne suis pas très à l’aise dans ma tente pendant des orages aussi violents. En marchant après la tempête, on découvre que la foudre a frappé un arbre voisin …

Le lendemain matin, je fais mes valises et je prends le train pour Coire.

Beaucoup de pluie, mais c’était quand même bon, la tête est aérée et libre pour de nouveaux défis. Et le temps pluvieux avait aussi quelque chose de positif: je n’ai pas regardé autant de choses lors d’une petite tournée depuis longtemps.

En tout cas, je peux dire que j’ai vraiment apprécié le Jura. Le paysage, façonné par l’eau, est rude et varié, et la mentalité des gens y est beaucoup plus ouverte que dans d’autres coins de la Suisse. Il y a encore beaucoup de choses et de chemins à découvrir ici … Une prochaine fois.